Atelier "Ciné-théâtre" en classe de 4e et 3e

Une longue tradition de théâtre existe au collège Romain ROLLAND.
Depuis plus de vingt-cinq ans, un atelier de pratique théâtrale, qui s’est, au fil des années, enrichi et développé, est proposé aux élève.

Cette année, comme l’année dernière, théâtre et cinéma fusionnent pour notre plus grand plaisir.

Les élèves de 4ème et 3ème volontaires vont bénéficier d’une à deux heures par semaine de pratique théâtrale et de formation aux principales étapes de la création cinématographique pour proposer en fin d’année un spectacle original mêlant théâtre vivant et septième art.

Deux professeures de français, Mme ECKERT et Mme ROULLOT ainsi que Mme MAUCOUARD, l’enseignante-documentaliste du collège, animeront les séances, avec l’aide et la collaboration d’un metteur en scène/comédien, Franck PAITEL et d’une professionnelle du cinéma, Marilou PERAL.

Pour mener à bien ce projet, le collège est en partenariat avec deux structures culturelles : le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-roses et le Cinéma Gérard Philipe au Plessis-Robinson.

Un parcours du spectateur, composé de trois représentations au Théâtre des Sources est également proposé aux élèves :

• Danser Casa : hip-hop
  • Si je te mens, tu m’aimes ? : création théâtrale
  • L’Ecole des maris : théâtre classique

Le travail de cet atelier pratique se fait autour d’une œuvre, d’un auteur ou d’une thématique. Cette année, les élèves aborderont le thème de l’identité travers la mise en scène d’une adaptation du roman de Clémentine Beauvais Les Petites Reines.

En fin d’année, les artistes se produiront sur la scène du Théâtre de l’Allegria au Plessis-Robinson et du Théâtre des Sources à Fontenay aux Roses.