Eloquence en 3e : Vous avez la parole !

Les élèves de la classe de 305 sont inscrits dans un projet autour de l’éloquence, mené en partenariat avec la médiathèque du Plessis-Robinson.
Le programme de français permet de travailler tout au long de l’année à travers différentes actions à la fois l’expression orale et écrite.

Le projet inclut trois temps :

• Une fréquentation des œuvres avec un parcours du spectateur permettant de découvrir différents spectacles mettant en scène la parole en adresse directe au public :
    Ce qu’il faut dire, création de la compagnie Empreintes, autour du texte de Léonora Miano, pour découvrir un processus de création autour des questions de colonisation et discrimination précédée d’une intervention de la metteuse en scène ;
    Cosmos, création de Maëlle Poésy inspirée de faits réels, d’entretiens avec des scientifiques et de témoignages, sur la question des femmes et de la conquête spatiale aux Etats-Unis dans les années 60.
  • Une rencontre avec des professionnels ainsi que des ateliers de pratique avec Franck Paitel, metteur en scène et formateur en éloquence.
  • La participation à un concours d’éloquence, organisé par la Médiathèque du Plessis-Robinson et auquel participent les collèges de la ville.
    Chaque élève présentera un discours sur un sujet imposé et se verra peut-être sélectionné pour la finale qui aura lieu le 24 mai 2024.

Quelques exemples de sujets de réflexion...
 Qui aimeriez-vous être si vous n’étiez pas vous ?
 Voyager implique-t-il de se déplacer ?
 Faut-il donner des droits aux animaux ?
 Les réseaux sociaux nous rendent-ils heureux ?