Les missions du professeur documentaliste

(actualisé le ) par Lucie Maucouard

Le professeur documentaliste exerce son activité dans le collège au sein de l’équipe pédagogique et éducative.

Il a la responsabilité du C.D.I. : Centre de Documentation et d’Information, lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information.

Ses missions sont les suivantes :

  • Développer chez les élèves la maîtrise des connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information
  • Mettre en oeuvre la politique documentaire de l’établissement
  • Assurer la responsabilité du C.D.I., la gestion de son fonds documentaire et la diffusion de l’information au sein de l’établissement
  • Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, professionnel, artistique et culturel, en local ou à plus grande échelle

Au collège Romain Rolland, Mme MAUCOUARD, la professeure documentaliste, a également la fonction de référent culture, qui lui confie trois missions supplémentaires :

  • Animer et coordonner la vie culturelle de l’établissement
  • Faciliter l’émergence et la mise en place des projets culturels
  • Valoriser les actions d’éducation artistique et culturelle