Rencontre avec notre parrain : le journaliste Rémi UZAN

"Le vendredi 6 octobre, les élèves de la Classe Médias (406) ont accueilli leur parrain M. Uzan.
M. Uzan est venu présenter son travail de journaliste et a répondu aux questions des élèves pendant deux heures. Lors de cette rencontre, les élèves ont pu découvrir le métier de journaliste et la vie professionnelle de M. Uzan.
Les élèves ont passé un très bon moment !"

Benjamin BOSKOVIC

"Nous avons fait la rencontre du journaliste Rémi Uzan. C’est un ancien journaliste qui s’est tourné vers l’enseignement. Avant cela, il était notamment cameraman pour France 3.
Nous lui avons posé quelques questions concernant son métier :
-* Quels postes existe-t-il dans le journalisme ?
On peut être journaliste scientifique, journaliste géopolitique, journaliste de guerre, journaliste économique...
-* Quelles études faut-il faire pour devenir journaliste ?
Les études nécessaires sont principalement la géopolitique, l’histoire et les sciences.
-* Quels outils sont nécessaires pour ce métier ?
Cela dépend du poste que tu occupes. En général, il faut un stylo et un carnet ou un micro et une caméra.
-* Qui finance les voyages pour exercer ce métier ?
Souvent, ce sont des invitations de la part de certains pays.
Nous remercions M. Uzan d’avoir pris le temps de répondre à nos questions."

Ilyes AZZA

"Nous avons appris beaucoup de choses avec le journaliste Rémi Uzan. Il nous a parlé de plusieurs enquêtes qu’il a menées, notamment une sur la pédocriminalité et de son intervention en Algérie après un séisme.
Il nous a aussi parlé des fake news car il y a des médias qui peuvent dire donner de fausses informations. C’est pour cela qu’il nous a conseillé de vérifier nos sources sur d’autres médias pour vérifier si l’information est vraie ou fausse."

Redouane ZERGANE