Lutter contre la désinformation avec l’association "Fake off"

(actualisé le ) par Lucie Maucouard

Les élèves de la Classe Médias (405) ont pu, durant deux séances de deux heures chacune, rencontrer des journalistes de l’association Fake off, une association qui s’engage pour le développement de l’esprit critique et la lutte contre la désinformation de masse chez les jeunes.

Lors d’une première séance, ils ont découvert le métier de journaliste (formation, méthodes, outils, contraintes, modèle économique des médias, risques et responsabilités du métier…), le monde des médias et l’univers des réseaux sociaux. Ils ont appris la différence entre fait et opinion et ont commencé à aborder les questions de consommation et de manipulation de l’information.

La deuxième session a été davantage axée sur des exercices pratiques pour rendre les élèves autonomes dans la pratique du fact-checking, de l’enquête. Ils se sont penchés sur la construction de différentes fake news afin de les déconstruire.

Vous pourrez en apprendre davantage sur l’association Fake Off en vous rendant sur leur site : https://www.fakeoff.fr/