Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)

(actualisé le ) par Lucie Maucouard

La sécurité routière au collège

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.

L’attestation de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) pour tous les élèves de cinquième
Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans.

L’ASSR 1 est exigée pour la préparation au BSR et doit être conservée par l’élève et sa famille.

L’attestation de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) pour tous les élèves de 3ème
L’ASSR de second niveau est organisée pour tous les élèves de troisième, et plus largement pour tous les élèves âgés de 16 ans ne l’ayant pas encore obtenue. Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR et à la préparation du permis de conduire.

L’ASSR 2 est exigée pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire et doit être conservée par l’élève et sa famille.

Les épreuves consistent à répondre à 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images.

L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve. Elle est délivrée par le chef d’établissement.